Départ en road trip : quelques conseils pour bien préparer votre voiture

Après une longue année de travail, vous pouvez enfin vous offrir des vacances bien méritées. Vous avez décidé que cet été vos vacances seront différentes : vous allez partir en road trip ! Vous vous voyez déjà explorer la nature dans sa diversité, admirer des paysages splendides, vous rendre dans des lieux insolites… C’est beau tout ça, mais votre voiture est-elle bien armée pour vous accompagner dans votre belle aventure ? Quelques conseils pour vous en assurer.

Faites un contrôle technique de votre voiture

Pour un road trip réussi, il est important de vous assurer que votre voiture peut avaler des kilomètres sans souci. Une révision complète de votre quatre roues s’impose alors ! Emmenez-la dans un centre de contrôle technique pour voir les éventuelles défaillances qui pourraient entraîner une panne ou un accident durant votre voyage. Le contrôle technique d’une voiture neuve doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent la quatrième année de sa mise en circulation. Reportez-vous à la carte grise de votre véhicule pour connaître la date exacte de sa mise en circulation. Ensuite comme pour toutes les autres voitures, le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans. La date d’expiration du contrôle technique de votre quatre-roues approche ? Il vaut mieux effectuer ce contrôle bien avant votre départ plutôt qu’à votre retour de vacances. Seront passés au crible lors du contrôle 125 points de votre voiture parmi lesquels l’état des pneumatiques, des suspensions, des feux, le niveau de l’huile moteur… Si le résultat est favorable, vous êtes alors assuré de rouler au volant d’une voiture fiable. N’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous. À l’approche des vacances, les centres sont parfois débordés. Par ailleurs, en cas de contre-visite, il vous faut prévoir du temps pour réparer les défauts constatés.

Des équipements à emporter dans votre véhicule

Même si vous avez confiance en votre voiture, il serait plus prudent d’apporter des outils anti-pannes pour faire face aux imprévus. Ceci vous permettra de régler les petits soucis qui pourraient survenir. Prévoyez alors de mettre dans votre voiture une bombe anti-crevaison, une bombe à contact, un produit anti-fuite, un rouleau d’adhésif renforcé et un rouleau de fil de fer. Si votre voiture ne dispose pas d’une climatisation, pensez à l’équiper des rideaux pare-soleil. Enfin, emportez également des lunettes de soleil pour éviter d’être ébloui par les rayons de soleil au volant.