Astuces pour restaurer l’éclat d’origine de la peinture d’une voiture

Avec le temps et les diverses intempéries, la peinture d’une voiture peut devenir terne et manquer d’éclat ainsi que de profondeur. Cette oxydation de surface est le résultat de la négligence de la peinture et un manque d’entretien. Voici donc quelques astuces pour vous aider à restaurer l’éclat d’origine de la peinture de votre voiture.

Le nettoyage de la voiture

Avant toute action de restauration de l’éclat de la peinture de la voiture, il faut d’abord la nettoyer. Pour ceci, veillez à enlever toutes les petites traces d’insectes et de goudrons. L’idéal est de dégraisser d’abord la voiture au lavage à haute pression. Appliquez ensuite le produit de votre choix comme le liquide vaisselle ou utiliser des produits fait-maisons, efficaces pour tout nettoyer.

Le polissage

Il existe différents types de polissage, mais il faut savoir qu’ils ont tous le même objectif se basant sur l’élimination de la fine couche de vernis, victime de corrosion rendant la peinture terne. Ainsi, il y a le polissage chimique qui est une technique qui se base sur le traitement de la peinture avec des produits nettoyants chimiques qui attaquent l’oxydation et les éliminent pour de bon. Il existe aussi une autre technique qui vise à traiter la peinture avec un produit micro-abrasifs. La première technique est le polissage chimique, le deuxième est mécanique. Les produits utilisés dans le plissage de la voiture sont connus sous le nom de « polish ».

Le lustrage

Le lustrage est le procédé qui consiste à traiter la carrosserie par des mouvements tournants avec un chiffon en coton avec un produit lustrant. Ce type de produit a pour rôle créer une brillance au niveau de la peinture de la voiture. Un effet mouillé magnifique.

La cire

Pour terminer la restauration de la peinture de la voiture, ne pas oublier la cire. La cire est la protection de la totalité du travail. Il apporte également une brillance supplémentaire à la peinture. D’autant plus qu’elle camoufle les petites imperfections telles que les micro-rayures ou les petites traces de tourbillons.