L’utilité de la vidange du moteur

N’importe quelle voiture de quelle marque nécessite un entretien périodique. La vidange fait partie d’un de ces entretiens. Il arrive que le niveau d’huile dans le moteur soit très bas, alors il faut penser à mettre une huile recommandée par le fournisseur et également de même fluidité. Pour que le moteur puisse bien fonctionner, boite de vitesse, pont… , la vidange est conseillée. Pour ce faire, purger l’huile usagée ensuite la remplacer par une huile neuve et de préférence le filtre à huile aussi.

Quel est le rôle de la vidange du moteur ?

La vidange du moteur a pour rôle de remplacer l’huile usagée dans le moteur par une nouvelle. En fait, l’huile tient un rôle très prépondérant pour le bon fonctionnement et à la durée du moteur. Il se peut que des frictions apparaissent au sein des articulations des bielles, des axes de pistons … et l’huile a pour rôle d’éviter ces frictions. Le filtre à huile qui se trouve sur le moteur sert à retenir les impuretés entassées dans l’huile du moteur. Normalement, on procède toujours au remplacement du filtre à huile pendant la vidange du moteur. Pour éviter le mauvais fonctionnement du moteur, il est impératif de purger l’huile encrassée et la remplacer par une nouvelle de même pour le filtre à huile.

Quand faire la vidange du moteur ?

La date la vidange du moteur est systématiquement portée dans le carnet d’entretien de la voiture, la vidange doit normalement être faite tous les 10 000 et 30 000km. A retenir que chaque moteur possède un intervalle de vidange propre à lui. Certaines voitures sont équipées d’un compteur automatique d’entretien sur le tableau de bord, donc pas la peine de mettre une date spécifique sur le carnet de maintenance. Toutefois, ne jamais oublier la date de la vidange pour éviter les dégâts considérables.

Comment et pourquoi se débarrasser de son huile usagée

Des centres de valorisation énergétique existent partout. Il est donc obligatoire de les contacter pour le rejet de l’huile usagée. Si l’huile usagée est brulée n’importe comment sans considération de l’environnement, des gaz à effet de serre et des rejets toxiques vont se former ce qui vont et considérablement nuire à la santé. L’oxygénisation de la flore et de la faune est en danger pour 1litre d’huile usagée jetée dans la mer ou d’autres espaces aquatiques …