Blog f1, les passionnés de voiture http://www.blog-f1.com Mon, 21 Jun 2021 05:55:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.2 http://www.blog-f1.com/wp-content/uploads/2017/08/cropped-favicon-32x32.png Blog f1, les passionnés de voiture http://www.blog-f1.com 32 32 Vidanger correctement une moto http://www.blog-f1.com/2021/06/21/vidanger-correctement-une-moto/ http://www.blog-f1.com/2021/06/21/vidanger-correctement-une-moto/#respond Mon, 21 Jun 2021 05:38:46 +0000 http://www.blog-f1.com/?p=185 Lire la suite]]> Tout comme avec une voiture, le moteur d’une moto a besoin d’être vidangé de temps en temps. Cela peut même être indiqué par le fabricant après avoir des kilomètres. Pour vous aider, voici quelques conseils pour faciliter la vidange d’une moto.

Vider l’huile usagée

Vous devez commencer par laisser le moteur chauffer pour fluidifier correctement l’huile dans le moteur. Vous pouvez même réaliser une petite balade de 10 minutes au maximum. La moto doit se poser sur la béquille tout en restant parfaitement en verticale. L’ajout d’une béquille arrière peut être une bonne option. Pensez à bien positionner un bac de récupération sous bouchon du moteur avant de le dévisser. Assurez-vous que le moteur soit complètement vide pour continuer le travail.

Remplacer le filtre avant de rajouter de l’huile

Vous pouvez ensuite démonter l’ancien filtre et fixer correctement celle que vous venez d’acheter. Pensez à bien nettoyer les vis et de changer le joint. Il ne reste plus qu’à rajouter la nouvelle huile tout en respectant la quantité à utiliser. En cas de besoin, il suffit de suivre les instructions dans les documents techniques de la moto. La quantité d’huile nécessaire pour le moteur doit être indiquée dedans.

Bien choisir l’huile à utiliser

Notez que deux types d’huile sont proposés sur le marché. On peut citer en premier lieu l’huile de synthèse qui peut être couteuse, mais très efficace. Les professionnels de courses de moto ont tendance à l’utiliser à cause des régimes moteurs qu’ils adoptent. Sinon, il y a aussi l’huile de semi-synthèse qui peut se montrer efficace pour les motos ordinaires. Dans tous les cas, il est important de vérifier la viscosité de l’huile que vous souhaitez acheter.

Quel filtre utilisé ?

Prenez le temps de bien choisir le filtre à huile que vous souhaitez installer sur le moteur. Le premier choix est le filtre en papier qui se fixe avec le carter moteur. Ce type de filtre peut se montrer résistant et très efficace à condition de l’installer correctement. Vous pouvez aussi utiliser un filtre à huile en métal qui se distingue par sa facilité de pose. Il se dévisse facilement avec une pince à filtre.

]]>
http://www.blog-f1.com/2021/06/21/vidanger-correctement-une-moto/feed/ 0
Une voiture électrique, comment ça fonctionne ? http://www.blog-f1.com/2018/11/20/une-voiture-electrique-comment-ca-fonctionne%e2%80%89/ http://www.blog-f1.com/2018/11/20/une-voiture-electrique-comment-ca-fonctionne%e2%80%89/#respond Tue, 20 Nov 2018 11:48:07 +0000 http://www.blog-f1.com/?p=170 Lire la suite]]> Bien que la première voiture électrique ait fait sa première apparition en XIXe siècle, actuellement, de nombreuses personnes se posent encore des questions sur son fonctionnement. Certes, chaque concepteur présente sa propre signature, mais on peut toutefois, expliquer par le même principe, le mécanisme général présent à l’intérieur d’une voiture électrique. Voici les détails.

Les principaux éléments qui constituent une voiture électrique

Une voiture électrique comporte en premier lieu, des batteries à haute tension qui emmagasinent la charge électrique. Ce sont elles qui alimentent le moteur afin que celui-ci puisse provoquer le déplacement de la voiture. Ensuite, on a le ou les moteurs électriques qui, évidemment, sont responsables de l’entrainement des roues. Au cours de l’accélération, ils transforment l’énergie électrique provenant des batteries à haute tension en énergie mécanique, et la transmettent aux roues. Le processus inverse se produit quand la voiture décélère. Entre le moteur et la batterie se trouve le convertisseur onduleur qui est le centre de commande du système. Il gère le fonctionnement du moteur en intégrant les signaux émis par les divers capteurs existant sur l’appareil. Une voiture électrique comporte également un module de chargeur, nécessaire pour recharger la batterie à haute tension. Cet élément convertit un courant alternatif de 220 V en courant continu de 400 V. Par ailleurs, une batterie de 12 V est également présente pour approvisionner le circuit de bord et assurer les fonctions telles que l’allumage des feux de signalisations, la climatisation, etc. Enfin, un convertisseur 400-12 V assure la recharge des batteries quand la voiture est au repos.

Le principe de fonctionnement d’une voiture électrique

Comme tout autre type de véhicule, pour déplacer une voiture électrique, on doit appuyer sur la pédale d’accélérateur. Un signal est ensuite envoyé vers le convertisseur onduleur renseignant la position de la pédale et ainsi, l’intention du conducteur. D’autres signaux issus de différents capteurs sont également intégrés par ce module. Par ailleurs, on distingue différentes phases quant au fonctionnement d’un appareil qui roule à l’électricité, à savoir, la phase d’accélération, la phase de décélération et la phase de charge. Au cours de la première phase, la batterie à haute tension alimente le moteur et permet à la voiture d’avancer. Pendant la seconde phase, l’énergie mécanique des roues est transformée en électricité qui va ensuite être transmise aux batteries par le convertisseur onduleur. La dernière phase est caractérisée par la recharge de la batterie à haute tension à partir du convertisseur 400-12V.

Voiture électrique : avantages et inconvénients

Une voiture électrique est nettement plus avantageuse qu’une voiture classique, étant donné l’absence d’émanations à même de porter atteinte à l’environnement qu’on a sur le véhicule. Au niveau de la performance, une automobile roulant à l’électricité est capable de concurrencer, voire surpasser, un véhicule classique. En effet, si pour ce dernier, le couple maximal n’est atteint qu’à partir d’un régime moteur avoisinant les 1500 à 2000 t/min, celui d’une voiture électrique est appréciable sur toute la plage du régime moteur. Aussi, l’entretien de ce genre de véhicule s’avère moins complexe que celui d’une voiture à moteur thermique. Le silence figure également parmi ses points forts. En ce qui concerne ses inconvénients, elles se retrouvent surtout au niveau de l’autonomie, du coût et de son poids. On remarque également un impact sur l’environnement, relative à la fabrication des batteries à haute tension. En d’autres termes, une chaine complexe doit être mise en place pour s’assurer de la recharge de batterie, mais aussi, du recyclage de cette dernière.

]]>
http://www.blog-f1.com/2018/11/20/une-voiture-electrique-comment-ca-fonctionne%e2%80%89/feed/ 0
Infraction au code de la route et sanctions http://www.blog-f1.com/2018/02/01/infraction-au-code-de-la-route-et-sanctions/ http://www.blog-f1.com/2018/02/01/infraction-au-code-de-la-route-et-sanctions/#respond Thu, 01 Feb 2018 07:50:37 +0000 http://www.blog-f1.com/?p=162 Lire la suite]]> Le code de la route a été mis au point pour la sécurité routière, c’est-à-dire la sécurité de tous les utilisateurs de la route : chauffeur, passager et piéton. Une infraction au code de la route peut engendrer de graves accidents. D’où les sanctions plus ou moins lourdes selon la gravité de l’infraction. Parmi elles figure le retrait de points sur votre permis de conduire.

Les trois principales infractions

Le code pénal définit 3 types d’infractions routières. D’abord, il y a les contraventions qui concernant les infractions sanctionnées par une amende inférieure à 3 000 €. Il s’agit entre autres de l’excès de vitesse, du stationnement gênant et du non-respect d’un feu rouge. Ensuite, il y a les délits qui peuvent entrainer une peine d’emprisonnement n’excédant pas 10 ans. Citons entre autres le défaut d’assurance auto et la conduite sous l’emprise de l’alcool. Enfin, les crimes regroupent les infractions (homicides ou accidents graves) punies par une peine allant de 15 ans d’emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité. Mais, elles sont très rares..

Les retraits de points les plus courants

Une infraction au code de la route entraîne souvent un retrait de points. Les infractions les plus courants méritant un retrait de point sont le chevauchement d’une ligne continue faisant perdre 1 point. L’usage de téléphone portable au volant entraîne une perte de 3 points. La circulation en sens interdit entraine 4 points de retrait sur son permis. Le taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/L de sang fait perdre 6 points. Dans ce dernier cas, il est fortement recommandé de réaliser un stage de récupération de points, pour récupérer 4 nouveaux points.

Les infractions épargnés par le retrait de points

Une infraction peut être sanctionnée par une perte de 1 à 8 points d’un seul coup. Certaines infractions sont tout de même épargnées par cette perte de points. Il s’agit de la circulation sans plaques d’immatriculation ou avec une plaque illisible, le défaut de présentation du contrôle technique, la circulation dans la voie de bus, le refus d’acquittement du péage et la conduite sans le signe A pour un conducteur novice.

]]>
http://www.blog-f1.com/2018/02/01/infraction-au-code-de-la-route-et-sanctions/feed/ 0
Vendre sa voiture en panne, c’est possible ? http://www.blog-f1.com/2017/11/23/vendre-sa-voiture-en-panne-cest-possible/ http://www.blog-f1.com/2017/11/23/vendre-sa-voiture-en-panne-cest-possible/#respond Thu, 23 Nov 2017 08:32:28 +0000 http://www.blog-f1.com/?p=155 Lire la suite]]> Si votre voiture est tombée en panne suite à un accident ou pas, sachez que vous pouvez toujours la vendre. Vous pouvez vous tourner vers des particuliers, des professionnels ou votre propre assurance pour la revendre.

Comment vendre auprès d’un particulier ?

Il est plus facile de vendre une voiture en panne à un particulier en postant uniquement des petites annonces sur Internet ou dans les journaux. Nombreux sont les particuliers s’intéressant aux voitures d’occasion en panne pour leur prix plus accessible. Si votre véhicule est tombé en panne suite à un accident, vous devez effectuer une visite technique de moins de 6 mois après l’accident. Il faut signaler les éventuels dégâts à l’acheteur.

Comment vendre auprès des professionnels ?

Plusieurs sociétés, expertes en export de voitures d’occasion, achètent à prix concurrentiel votre véhicule en panne. Ces sociétés de rachat de voiture prennent toute voiture en panne quel que soit son état pour les exporter à l’étranger comme en Roumanie, à la République Tchèque ou divers pays africains. Vous pouvez également vous tourner vers des garages ou la casse automobile. L’avantage de cette option est que vous n’avez plus besoin d’effectuer un contrôle technique. Mais le prix est parfois bradé selon l’état de la voiture, évalué par l’acheteur lui-même.

Comment vendre auprès de votre assurance ?

Votre compagnie d’assurance peut également racheter votre voiture en panne, mais ceci dépend de son état. L’assurance évalue d’abord le coût des réparations à faire qui ne doit pas excéder la valeur de la voiture. Le cas échéant, votre assurance ne l’achètera pas, mais en plus, elle la considérera comme une voiture irréparable. Il vous sera alors impossible de la vendre à qui que ce soit. Il faut dire que proposer sa voiture en panne auprès de son assurance est un risque à prendre, même si c’est une solution simple et rapide.

]]>
http://www.blog-f1.com/2017/11/23/vendre-sa-voiture-en-panne-cest-possible/feed/ 0
Révision de voiture : tous ce qu’il faut avoir http://www.blog-f1.com/2017/09/27/revision-de-voiture-tous-ce-quil-faut-avoir/ http://www.blog-f1.com/2017/09/27/revision-de-voiture-tous-ce-quil-faut-avoir/#respond Wed, 27 Sep 2017 15:40:48 +0000 http://www.blog-f1.com/?p=146 Lire la suite]]> En France, il est obligatoire de faire entretenir régulièrement toutes les voitures immatriculées par un professionnel. C’est la révision automobile. Une opération qui consiste à optimiser la sécurité routière et à garantir une bonne performance aux véhicules.

Les contrôles à effectuer

Les contrôles que réalisent les mécaniciens, ou les garagistes, varient en fonction du type et de l’âge de la voiture. Toutefois, il existe quand même des contrôles de bases qui doivent toujours être effectués comme : la vidange du moteur des voitures diesel ou à essence, la vérification de l’état de la batterie, le contrôle du liquide de refroidissement, de l’embrayage, des amortisseurs, des freins, des bougies ainsi que du pot d’échappement. Mais, ces professionnels contrôlent aussi, sans qu’on le sache vraiment, la climatisation, les ampoules de la voiture, les balais d’essuie-glaces et même l’état général de la carrosserie. Sinon, tous les éléments qui doivent être vérifiés lors de la révision doivent toujours être mentionnés dans le carnet d’entretien.

Les fournisseurs du carnet d’entretien

Le carnet d’entretien doit être fourni par les constructeurs, à l’achat d’une voiture neuve. S’il s’agit d’une voiture d’occasion, c’est le vendeur qui devra le remettre au futur propriétaire. Et si jamais on l’a perdu, il est possible de trouver toutes les documentations sur certains sites. Puis, il est aussi possible diverses applications mobiles qui peuvent aider à se souvenir de la date de la révision de sa voiture.

Les voitures concernées

En principe, toutes les voitures doivent faire l’objet d’une révision. Les voitures à essence ainsi que les voitures diesel sont celles qui figurent à la tête de la liste. De plus, elles doivent être entretenues de manière assez régulière. Les voitures électriques, quant à eux, exigent moins d’entretien. Elles sont moins concernées par les pannes grâce à la mécanique simplifiée et la présence du système électrique. Les mécaniciens auront alors moins de travaux à faire lors de la révision. Pour finir, les voitures hybrides n’échappent pas à la révision et la batterie est l’élément qui est le plus concerné par le contrôle.

]]>
http://www.blog-f1.com/2017/09/27/revision-de-voiture-tous-ce-quil-faut-avoir/feed/ 0
Vaut-il mieux louer ou acheter sa voiture ? http://www.blog-f1.com/2017/09/15/vaut-il-mieux-louer-ou-acheter-sa-voiture/ http://www.blog-f1.com/2017/09/15/vaut-il-mieux-louer-ou-acheter-sa-voiture/#respond Fri, 15 Sep 2017 14:09:37 +0000 http://www.blog-f1.com/?p=140 Lire la suite]]> Pour aller au travail, faire vos courses ou pour vos sorties occasionnelles, vous avez besoin d’avoir à votre disposition une voiture. Entre la location et l’achat, lequel serait l’option la plus intéressante pour vous ? Nous vous donnons les clés pour vous aider à faire le choix qui vous sera le plus avantageux en fonction de vos besoins.

Posez-vous les bonnes questions ?

Avant d’agir, déterminez bien vos besoins et faites les comptes. Avez-vous besoin d’utiliser une voiture quotidiennement ou vous n’en avez besoin qu’occasionnellement ? Comptez-vous changer souvent de modèle ? Si vous revendiez plus tard votre quatre roues, la valeur de sa revente est-elle importante pour vous ? Les réponses à ces questions peuvent suffire à vous orienter vers le bon choix à faire. Pour un usage occasionnel, optez pour la location. C’est plus économique. Si vous n’aimez pas garder la même voiture pendant des années, là encore, louer s’avère plus intéressant. Si vous préférez quand même en acheter une, tournez-vous vers le marché d’occasion. Il vous est par exemple possible d’acheter des voitures d’occasion à Lyon avec Hertz Rent2Buy. Vous y trouverez plusieurs modèles au choix. Une voiture neuve est en effet chère et vous perdez environ la moitié de sa valeur en trois ans seulement. Ce qui n’est pas du tout intéressant si vous souhaitez changer souvent de voiture.

Louer une voiture pour l’acheter

Vous souhaitez avoir votre propre voiture, mais le marché d’occasion ne vous séduit pas. Acheter une voiture neuve revient pourtant à mobiliser une importante somme d’argent. Que faire alors si vous ne souhaitez ou ne pouvez ni effectuer un paiement cash ni recourir à un crédit de consommation ? Un nouveau mode de financement de l’achat des voitures neuves s’est développé ces dernières années : la LOA ou location avec option d’achat. Cette alternative séduit de plus en plus d’automobilistes et consiste à louer une voiture pendant une durée définie dans le contrat de location et à l’acquérir au terme de cette période. Si, au final, elle ne vous plaît pas, vous n’avez qu’à la restituer. Avant de vous y lancer, lisez bien les termes du contrat : kilométrage maximal, entretien… pour éviter les mauvaises surprises.

]]>
http://www.blog-f1.com/2017/09/15/vaut-il-mieux-louer-ou-acheter-sa-voiture/feed/ 0
Faire le tour de la Bretagne en voiture http://www.blog-f1.com/2017/09/08/faire-le-tour-de-la-bretagne-en-voiture/ http://www.blog-f1.com/2017/09/08/faire-le-tour-de-la-bretagne-en-voiture/#respond Fri, 08 Sep 2017 09:08:03 +0000 http://www.blog-f1.com/?p=134 Lire la suite]]> Vous adorez rouler ? Alors faites-le tour d’une des régions les plus populaires de France, celle qui est mondialement connue, et qui possède une identité forte : la Bretagne. Commencez les préparations le plus tôt possible, notamment en vous lançant dans l’entretien de votre voiture. Car oui, pour sillonner les routes bretonnes, vous devez être sûr que la mécanique ne vous lâchera pas au cours du périple. Pensez à un entretien dans une grande ville, Rennes, par exemple.

Les nationales et départementales

Ces routes vous mèneront dans les grandes villes de Bretagne, mais également ses communes rurales ainsi que ses tous petits villages au charme incontestable. Vous passerez par Brest, ferez un tour à Saint-Malo ou encore à Nantes. Vous vous lancerez dans l’entretien de votre voiture et sa maintenance mécanique à Rennes avant de reprendre l’itinéraire pour aller découvrir un autre centre urbain tel Quimper ou Lorient. Ce sera une sacrée aventure qui vous fera découvrir bien des trésors locaux, parfois insoupçonnés. Evitez, autant que possible, les voies rapides afin de profiter au maximum du paysage et de la convivialité des locaux.

Votre meilleure amie : la voiture

Sans votre voiture, il vous sera difficile de connaître les moindres recoins de la Bretagne. Mais avant toute chose, assurez-vous que vous conduisez bien et que vous maîtrisez le code de la route, quitte à repasser par une auto-école. Voyez également s’il n’y a aucun problème avec votre permis de conduire. Enfin, prévoyez au moins deux entretiens de votre voiture avant votre départ. La question de la mécanique est fondamentale dans ce genre d’expédition. Ne la négligez surtout pas. Et lorsque vous êtes de passage dans une grande ville, à Rennes par exemple, pensez à faire un petit contrôle dans un garage. Bien préparé, vous restez éloigné des incidents. Et grâce à un entretien régulier, vous êtes sûr que votre voyage se déroulera sans encombre.

]]>
http://www.blog-f1.com/2017/09/08/faire-le-tour-de-la-bretagne-en-voiture/feed/ 0
Avant d’acheter votre première voiture pensez aux 3 points suivants http://www.blog-f1.com/2017/08/22/avant-dacheter-votre-premiere-voiture-pensez-aux-3-points-suivants/ http://www.blog-f1.com/2017/08/22/avant-dacheter-votre-premiere-voiture-pensez-aux-3-points-suivants/#respond Tue, 22 Aug 2017 17:05:17 +0000 http://www.blog-f1.com/?p=123 Lire la suite]]> Vous êtes décidé : vous allez acheter votre toute première voiture. Et vous ne faites pas une acquisition d’occasion. Vous êtes résolu à acheter un véhicule neuf doté de fonctionnalités et d’options excessivement modernes et innovantes. Vous en souhaitez également une qui soit performante et puissante. Autant dire que vous êtes prêt à mettre le prix dans votre nouveau bolide. Mais pendant que vous réfléchissez, pensez également aux 3 points qui suivent !

1- Votre garage pourra-t-il contenir votre nouvelle voiture ?

Vous n’avez pas de place ? C’est simple : pensez à la location d’un garage ! La solution est pratique et ne prend pas de temps à être mise en place. De plus, en cas de déménagement, vous n’avez qu’à trouver une nouvelle location pour un nouvel emplacement. Néanmoins, pensez à vérifier les termes du bail de location. Il est également possible que vous ayez déjà un garage mais il est trop petit pour contenir la voiture que vous comptez acheter. Là également une location de garage ou de parking peut très bien faire l’affaire.
Notez que la solution est réciproque. Vous avez un garage en trop ? Proposez-le en location afin de le rentabiliser et de percevoir un supplément de revenus !

Petite astuce

Si votre travail est situé en centre ville et que le stationnement y est difficile, pensez à utiliser Yespark pour vous trouver une location au mois et peu chère. Ainsi, votre véhicule se trouvera dans un parking ou un garage souterrain et surveillé.

2- Savez-vous comment entretenir votre voiture ?

L’entretien nécessite un minimum de savoir faire technique si vous comptez le faire par vous-même. Et si vous envisagez de confier l’entretien à un professionnel, soyez sûr d’avoir le budget nécessaire. Mais même si vous confiez la maintenance à un expert, il est chaudement recommandé de vous initier à la mécanique, car votre mécanicien ou votre garagiste ne sera pas toujours disponible. Imaginez que vous tombiez en panne à 600 kilomètres de chez vous !

3- Que dit la fiscalité ?

L’administration fiscale associe la possession d’une voiture à plusieurs de ses dispositions concernant la détermination de vos impôts. Il est conseillé de les connaître pour éviter les mauvaises surprises.

]]>
http://www.blog-f1.com/2017/08/22/avant-dacheter-votre-premiere-voiture-pensez-aux-3-points-suivants/feed/ 0
Départ en road trip : quelques conseils pour bien préparer votre voiture http://www.blog-f1.com/2017/08/21/depart-en-road-trip-quelques-conseils-pour-bien-preparer-votre-voiture/ http://www.blog-f1.com/2017/08/21/depart-en-road-trip-quelques-conseils-pour-bien-preparer-votre-voiture/#respond Mon, 21 Aug 2017 08:20:42 +0000 http://www.blog-f1.com/?p=118 Lire la suite]]> Après une longue année de travail, vous pouvez enfin vous offrir des vacances bien méritées. Vous avez décidé que cet été vos vacances seront différentes : vous allez partir en road trip ! Vous vous voyez déjà explorer la nature dans sa diversité, admirer des paysages splendides, vous rendre dans des lieux insolites… C’est beau tout ça, mais votre voiture est-elle bien armée pour vous accompagner dans votre belle aventure ? Quelques conseils pour vous en assurer.

Faites un contrôle technique de votre voiture

Pour un road trip réussi, il est important de vous assurer que votre voiture peut avaler des kilomètres sans souci. Une révision complète de votre quatre roues s’impose alors ! Emmenez-la dans un centre de contrôle technique pour voir les éventuelles défaillances qui pourraient entraîner une panne ou un accident durant votre voyage. Le contrôle technique d’une voiture neuve doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent la quatrième année de sa mise en circulation. Reportez-vous à la carte grise de votre véhicule pour connaître la date exacte de sa mise en circulation. Ensuite comme pour toutes les autres voitures, le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans. La date d’expiration du contrôle technique de votre quatre-roues approche ? Il vaut mieux effectuer ce contrôle bien avant votre départ plutôt qu’à votre retour de vacances. Seront passés au crible lors du contrôle 125 points de votre voiture parmi lesquels l’état des pneumatiques, des suspensions, des feux, le niveau de l’huile moteur… Si le résultat est favorable, vous êtes alors assuré de rouler au volant d’une voiture fiable. N’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous. À l’approche des vacances, les centres sont parfois débordés. Par ailleurs, en cas de contre-visite, il vous faut prévoir du temps pour réparer les défauts constatés.

Des équipements à emporter dans votre véhicule

Même si vous avez confiance en votre voiture, il serait plus prudent d’apporter des outils anti-pannes pour faire face aux imprévus. Ceci vous permettra de régler les petits soucis qui pourraient survenir. Prévoyez alors de mettre dans votre voiture une bombe anti-crevaison, une bombe à contact, un produit anti-fuite, un rouleau d’adhésif renforcé et un rouleau de fil de fer. Si votre voiture ne dispose pas d’une climatisation, pensez à l’équiper des rideaux pare-soleil. Enfin, emportez également des lunettes de soleil pour éviter d’être ébloui par les rayons de soleil au volant.

]]>
http://www.blog-f1.com/2017/08/21/depart-en-road-trip-quelques-conseils-pour-bien-preparer-votre-voiture/feed/ 0
Astuces pour restaurer l’éclat d’origine de la peinture d’une voiture http://www.blog-f1.com/2017/06/26/astuces-pour-restaurer-leclat-dorigine-de-la-peinture-dune-voiture/ http://www.blog-f1.com/2017/06/26/astuces-pour-restaurer-leclat-dorigine-de-la-peinture-dune-voiture/#respond Mon, 26 Jun 2017 12:07:59 +0000 http://www.blog-f1.com/?p=34 Lire la suite]]> Avec le temps et les diverses intempéries, la peinture d’une voiture peut devenir terne et manquer d’éclat ainsi que de profondeur. Cette oxydation de surface est le résultat de la négligence de la peinture et un manque d’entretien. Voici donc quelques astuces pour vous aider à restaurer l’éclat d’origine de la peinture de votre voiture.

Le nettoyage de la voiture

Avant toute action de restauration de l’éclat de la peinture de la voiture, il faut d’abord la nettoyer. Pour ceci, veillez à enlever toutes les petites traces d’insectes et de goudrons. L’idéal est de dégraisser d’abord la voiture au lavage à haute pression. Appliquez ensuite le produit de votre choix comme le liquide vaisselle ou utiliser des produits fait-maisons, efficaces pour tout nettoyer.

Le polissage

Il existe différents types de polissage, mais il faut savoir qu’ils ont tous le même objectif se basant sur l’élimination de la fine couche de vernis, victime de corrosion rendant la peinture terne. Ainsi, il y a le polissage chimique qui est une technique qui se base sur le traitement de la peinture avec des produits nettoyants chimiques qui attaquent l’oxydation et les éliminent pour de bon. Il existe aussi une autre technique qui vise à traiter la peinture avec un produit micro-abrasifs. La première technique est le polissage chimique, le deuxième est mécanique. Les produits utilisés dans le plissage de la voiture sont connus sous le nom de « polish ».

Le lustrage

Le lustrage est le procédé qui consiste à traiter la carrosserie par des mouvements tournants avec un chiffon en coton avec un produit lustrant. Ce type de produit a pour rôle créer une brillance au niveau de la peinture de la voiture. Un effet mouillé magnifique.

La cire

Pour terminer la restauration de la peinture de la voiture, ne pas oublier la cire. La cire est la protection de la totalité du travail. Il apporte également une brillance supplémentaire à la peinture. D’autant plus qu’elle camoufle les petites imperfections telles que les micro-rayures ou les petites traces de tourbillons.

]]>
http://www.blog-f1.com/2017/06/26/astuces-pour-restaurer-leclat-dorigine-de-la-peinture-dune-voiture/feed/ 0