Révision de voiture : tous ce qu’il faut avoir

En France, il est obligatoire de faire entretenir régulièrement toutes les voitures immatriculées par un professionnel. C’est la révision automobile. Une opération qui consiste à optimiser la sécurité routière et à garantir une bonne performance aux véhicules.

Les contrôles à effectuer

Les contrôles que réalisent les mécaniciens, ou les garagistes, varient en fonction du type et de l’âge de la voiture. Toutefois, il existe quand même des contrôles de bases qui doivent toujours être effectués comme : la vidange du moteur des voitures diesel ou à essence, la vérification de l’état de la batterie, le contrôle du liquide de refroidissement, de l’embrayage, des amortisseurs, des freins, des bougies ainsi que du pot d’échappement. Mais, ces professionnels contrôlent aussi, sans qu’on le sache vraiment, la climatisation, les ampoules de la voiture, les balais d’essuie-glaces et même l’état général de la carrosserie. Sinon, tous les éléments qui doivent être vérifiés lors de la révision doivent toujours être mentionnés dans le carnet d’entretien.

Les fournisseurs du carnet d’entretien

Le carnet d’entretien doit être fourni par les constructeurs, à l’achat d’une voiture neuve. S’il s’agit d’une voiture d’occasion, c’est le vendeur qui devra le remettre au futur propriétaire. Et si jamais on l’a perdu, il est possible de trouver toutes les documentations sur certains sites. Puis, il est aussi possible diverses applications mobiles qui peuvent aider à se souvenir de la date de la révision de sa voiture.

Les voitures concernées

En principe, toutes les voitures doivent faire l’objet d’une révision. Les voitures à essence ainsi que les voitures diesel sont celles qui figurent à la tête de la liste. De plus, elles doivent être entretenues de manière assez régulière. Les voitures électriques, quant à eux, exigent moins d’entretien. Elles sont moins concernées par les pannes grâce à la mécanique simplifiée et la présence du système électrique. Les mécaniciens auront alors moins de travaux à faire lors de la révision. Pour finir, les voitures hybrides n’échappent pas à la révision et la batterie est l’élément qui est le plus concerné par le contrôle.