Conseils pour acheter sa moto

Lorsque vous décidez de vous offrir une moto, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la solution de sureté en vous tournant vers les concessionnaires ou vous avez la possibilité de choisir l’option économique en achetant un modèle d’occasion. Dans les deux cas, vous aurez besoin de vous préparer mentalement pour être sûr de rentrer chez vous avec le sourire.

Ce qu’il faut savoir

Avant même de choisir la voix qui vous convient le mieux parmi les deux qui s’offrent à vous, vous devez commencer par vous poser quelques questions. La première porte sur l’utilisation que vous réservez à votre futur véhicule. Vous souhaitez acquérir une moto pour faire des livraisons ? Ou alors, vous voulez l’utiliser comme moyen de locomotion pour vous rendre à votre travail ? Ou bien la moto se présente-t-elle comme un outil pour vous libérer de votre quotidien ? En répondant à cette question de l’utilisation de la moto, vous pourrez mieux orienter vos recherches. La deuxième quant à elle porte sur votre niveau d’implication. Vous voulez prendre soin de votre moto vous-même, quitte à passer plusieurs heures dans votre garage à la réparer ? Ou bien, vous ne voulez pas vous embêter avec des travaux d’entretien ou de réparation ? Dans le premier cas, vous pouvez très bien vous orienter vers les modèles d’occasion, voire de collection. Dans le second cas, vous êtes obligé de vous tourner vers un concessionnaire pour profiter d’une qualité irréprochable et d’un service d’entretien/réparation.

Occasion ou neuve ?

Comme dit précédemment, en achetant une moto d’occasion, vous vous exposez à plusieurs risques. Parmi elles se trouve l’obligation de procéder à des réparations couteuses. Puisque le véhicule a déjà été utilisé par un autre propriétaire, il présente surement des dysfonctionnements. Ces derniers peuvent d’ailleurs être gardés secrets par votre interlocuteur. Pour éviter ce type d’ennui, il est conseillé de toujours faire contrôler le véhicule par un mécanicien de confiance. Pour ce qui est de l’achat d’un modèle neuf, cette solution se révèle évidemment plus couteuse. Cependant, vous ne risquez pas de débourser de l’argent pour des réparations deux jours après l’achat. Qui plus est, vous profitez d’un service d’entretien et de réparation. Bref, si vous avez un petit budget et que vous êtes légèrement débrouillard, n’hésitez pas à vous tourner vers l’achat d’une moto d’occasion. En revanche, si vous n’y connaissez rien en mécanique et que vous disposez d’un budget relativement important, vous pouvez vous tourner vers l’achat d’un modèle neuf.